Dans un environnement professionnel qui se mondialise encore plus, avec des entreprises internationales davantage interconnectées, la capacité à communiquer dans plusieurs langues devient de plus en plus indispensable. D’un point de vue tant social que professionnel, échanger avec quelqu’un dans sa langue natale est bien souvent le fondement d’une relation et d’une collaboration durable. La langue est un aspect clé de la réussite d’un collaborateur (ou même d’une entreprise), en étant bilingue, ou mieux encore : polyglotte. À une époque où la diversité au sein d’une entreprise rîme souvent avec prospérité, être capable de lire entre les lignes et établir un lien émotionnel avec des collaborateurs parlant une autre langue peut renforcer la performance de votre entreprise et ainsi la rendre plus efficace sur le marché mondial. Mais avant de se lancer dans l’apprentissage d’une langue, vous vous êtes sûrement déjà demandé laquelle choisir ou laquelle sera la plus utile/pertinente dans votre travail quotidien.

 

L’anglais : la langue universelle par excellence

 

Ce n’est pas surprenant que l’anglais soit l’une des langues les plus importantes, notamment lorsqu’on sait qu’elle est la seconde langue parlée dans 55 pays différents. Elle est utilisée par près de 400 millions de personnes à travers le monde (même si c’est la langue native de seulement 10% d’entre eux) et notamment dans la majorité des contenus en online ou offline.

 

Pourquoi parler anglais ?

 

Parce que la grande majorité des gens pratique cette langue, ce qui facilite grandement la communication. La maîtrise de l’anglais augmente vos chances de travailler dans une entreprise internationale ou à l’étranger. L’anglais est une langue facile à apprendre de par son alphabet latin et sa structure simple. Mais c’est surtout la langue la plus utilisée dans le monde professionnel international.

 

Le portugais : la langue des superpuissances émergentes

 

Le portugais est la première langue parlée au Portugal, au Brésil et dans sept autres pays. D’ailleurs, elle s’avère être la langue la plus importante de l’hémisphère sud, avec près de 215 millions de locuteurs natifs. Le Brésil, 5ème plus grand pays au monde et 8ème puissance économique est le pays qui concentre le plus grand nombre de personnes parlant portugais. Aujourd’hui, le Brésil est considéré comme une superpuissance émergente, dont le progrès aura un impact sur le monde de demain. Les importations et exportations du Brésil ont pratiquement doublé depuis 1995 et l’on peut raisonnablement envisager que les échanges avec les États-Unis vont continuer d’augmenter, soulignant encore davantage l’importance d’apprendre cette langue.

Mais ne vous trompez pas, il existe différentes variations du portugais : le portugais brésilien et le portugais européen. Même si les deux langues sont très similaires, elles ont évolué suivant des facteurs culturels et historiques différents. Les principales différences résident dans la prononciation, le discours formel et informel, quelques règles de grammaire et plusieurs mots de vocabulaire. Par exemple, les brésiliens ont un accent plus prononcé sur les voyelles que les portugais.

 

Pourquoi apprendre le portugais ?

 

Il est présent dans le classement d’American Express (qui regroupe les langues essentielles dans le monde du travail actuel), ce qui semble logique quand on sait que le Brésil est la huitième puissance économique mondiale. De plus, comme l’espagnol, le portugais est relativement simple à apprendre.

 

L’espagnol : la langue la plus répandue

 

L’espagnol est une des langues les plus répandues, avec plus de 470 millions de personnes natives, elle se classe comme étant la seconde langue la plus parlée derrière le chinois mandarin. Apprendre l’espagnol donne accès non seulement aux pays d’Amérique Latine mais aussi aux États-Unis. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises utilisent l’espagnol pour négocier. Selon le British Council, 34% des entreprises anglaises ont déclaré que l’espagnol est “utile pour leur structure”. Cela est dû au fait notamment que c’est la langue utilisée dans des marchés à forte croissance et par les puissances émergentes d’Amérique Centrale et du Sud. Du point de vue américain, l’espagnol est également essentiel car plus de 30% de la population est d’origine hispanique et 60 millions de plus sont attendus d’ici 2020. Cela signifie que même sans sortir des États-Unis, l’espagnol peut être utile au quotidien.

 

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

 

Maîtriser l’espagnol ouvre la voie à l’apprentissage de nombreuses autres langues latines comme le portugais, l’italien ou encore le français. Le fait de parler une langue ainsi connectée vous permettra de partager plus facilement vos idées et d’avoir plus d’impact en les présentant. Cela ouvrira également de nouvelles opportunités de voyage et d’immersion en Amérique Centrale, du Sud ou en Europe. L’espagnol est également la troisième langue utilisée sur internet.

 

Le chinois (Mandarin) : la langue la plus parlée au monde

 

Le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde avec plus de 955 millions de personnes natives et 200 millions de personnes non-natives, ce qui représente au total 14,4% de la population mondiale. Il n’est donc pas étonnant que cette langue soit l’une des plus importantes du monde professionnel d’aujourd’hui, d’autant plus quand la Chine ne cesse d’être de plus en plus influente partout dans le monde.

Pourquoi apprendre le chinois ?

Selon une étude de Bloomberg, datant de Novembre 2017, l’économie chinoise devrait dépasser celle des États-Unis d’ici 2028. Le chinois a d’ailleurs le potentiel pour défier la suprématie de l’anglais, tout particulièrement dans le monde des affaires car la Chine menace la position de leadership des États-Unis concernant le PIB. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce international, apprendre le mandarin serait un avantage considérable, car le marché digital chinois est le plus important du monde en 2019. Bien qu’exigeant à apprendre, le chinois est donc un très bon retour sur investissement étant donné la superpuissance actuelle de la Chine.

 

L’allemand : la langue européenne des affaires

 

Depuis 2018, on estime à plus de 105 millions le nombre de personnes natives allemand et à près de 80 millions le nombre de personnes l’utilisant comme seconde langue dans le monde. L’allemand ne permet pas uniquement de communiquer avec les personnes résidant en Allemagne, mais également avec celles en Europe Centrale et en Europe de l’Est, où c’est d’ailleurs la langue la plus parlée.

 

Pourquoi apprendre l’allemand ?

 

À l’échelle mondiale, l’Allemagne a su démontrer qu’elle mérite sa place de troisième puissance économique et est considérée comme le moteur de l’Union Européenne. De plus, les allemands sont des innovateurs, toujours à la pointe de la technologie, ce qui fait de leur langue un moyen d’accéder à de nouvelles opportunités en la matière. En tenant compte de la puissance du pays ainsi que du nombre d’entreprises internationales nées en Allemagne, beaucoup de recruteurs sont à la recherche de collaborateurs maîtrisant l’allemand. Enfin, c’est une langue très similaire à l’anglais, rendant sa structure plus facile à apprendre.

Le français : la langue internationale de référence

Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde et c’est l’une des langues officielles des Nations Unies du fait de son ancrage sur les cinq continents (Afrique, Amériques, Asie, Europe et Océanie). Pourquoi est-ce une langue de référence ? Le français est la langue officielle du Comité International Olympique, c’est également la langue exclusive des délibérations de la Cour de Justice de l’Union Européenne et elle est très majoritairement utilisée lors de communications internationales. Ainsi, le français occupe une place primordiale au sein de la communication dans le monde, que ce soit dans la diplomatie ou dans les médias.

 

Pourquoi apprendre le français ?

 

La France est la 5ème économie mondiale, faisant d’elle un partenaire stratégique de choix. C’est aussi le troisième pays en ce qui concerne les investissements étrangers et le principal investisseur européen à l’étranger. De plus, le français est une langue très importante dans le secteur de la haute technologie mais également dans le monde de la distribution, l’industrie automobile, le secteur des produits de luxe ou encore dans l’aéronautique.

 

L’italien : la langue d’un riche héritage d’histoire et d’arts

 

Dans plus de 34 pays, près de 75 millions de personnes parlent italien ; incluant des communautés minoritaires dans plusieurs pays tels que Malte, la Lybie, la Somalie, la Slovénie, la Croatie mais également les États-Unis, l’Angleterre, l’Argentine et l’Australie. L’Italie est un pays reconnu pour sa richesse culturelle (musique, théâtre, littérature) faisant de l’italien une langue prédominante dans le monde des arts. En outre, c’est également une langue très utile dans le monde des affaires car l’Italie fait partie des premières puissances économiques mondiales.

 

Pourquoi apprendre l’italien ?

 

De nombreux recruteurs sont à la recherche de collaborateurs maîtrisant l’italien car plus de 7000 entreprises américaines commercent avec l’Italie et  plus d’un millier d’entre elles y ont des bureaux.  L’Italie est l’une des économies mondiales majeures, c’est pourquoi  des personnes qui sont bilingues en italien et en anglais représentent un réel atout  en 2019. De plus, parler italien est sans conteste un avantage de mise car c’est également l’une des langues officielles de l’Union Européenne.